Service Aide à Domicile

Un point capital pour Familles Rurales.


La déontologie du secteur affirme que le bénéficiaire est une personne, quel que soit sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale. Elle établit en principe une attitude générale de respect qui prend appui sur des valeurs partagées :
- Une intervention « individualisée », prenant en compte la personne globale et le principe d’ajustement continu aux besoins et attentes de la personne aidée ;
- Une relation triangulaire entre le bénéficiaire, l’intervenant(e) et la coordinatrice.

 

Le service de soutien à domicile participe également à l’amélioration des compétences par :
- Des soirées thématiques,
- Des groupes de parole animés par des professionnels (psychothérapeute, diététicien(ne), kinésithérapeute…
- Par des formations (par ex. : Attestation aux premiers secours…)

 

Concernant la confidentialité et l’accès à l’information :
- Les informations vous concernant sont protégées par la confidentialité à laquelle est tenu l’ensemble du personnel.
- Conformément à la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978, vous pouvez exercer un droit d’accès et de rectification des informations vous concernant auprès du personnel représentant l’autorité.
- En cas de litige avec notre service, adressez-vous à la responsable de secteur en premier recours. Si vous ne parvenez pas à obtenir satisfaction à la suite de vos démarches, vous pouvez dans un premier temps écrire au siège de la Fédération Familles Rurales, service de soutien à domicile. Et dans un deuxième temps faire appel à une personne qualifiée – Médiateur de votre département. Elle est chargée de vous aider dans vos démarches, en cherchant à concilier le respect de vos droits et le fonctionnement du service.