Association de défense des consommateurs agréée au plan national depuis 1975, Familles Rurales informe, conseille et mène des actions de prévention dans le domaine de la consommation. Le Mouvement défend également, à tous les échelons, les intérêts collectifs et individuels des consommateurs.
- 150 permanences consommation dans 48 départements
- 1 observatoire des prix de consommation courante
- 1 observatoire des prix des fruits et légumes
- 1 observatoire des prix des médicaments
- 75 veilleurs consommateurs
Sécurité alimentaire et traçabilité
Plusieurs évènements (affaire du cheval, réintroduction des farines animales...) ont conduit Familles Rurales à réaffirmer la nécessité d’informer le consommateur par la présence d’un étiquetage exhaustif et lisible, faisant état de l’origine des produits transformés et de tous les composants dont l’expérimentation a été obtenue jusque fin 2018. De même, le Mouvement a participé à la mise en place de l’information des consommateurs concernant :
- la présence ou non d’OGM dans les aliments et dans l’alimentation des animaux destinés à la consommation (décret sur le « sans OGM » en 2012).
- la présence d’allergène dans les produits non préemballés (décret avril 2015)
- la transparence des contrôles officiels, dispositif « alim confiance » (décret de déc.2016)
Un observatoire des prix pour éclairer les consommateurs
Afin de mesurer l’évolution des prix, Familles Rurales a créé en 2005 son propre Observatoire des Prix pour éclairer les consommateurs sur leurs achats, et les aider à préserver leur pouvoir d’achat.
OBSERVATOIRE DES PRIX DE CONSOMMATION COURANTE
Tous les deux mois, plus de 70 bénévoles issus d’une quarantaine de départements effectuent des relevés de prix dans des commerces de proximité, des supermarchés, des hypermarchés et des magasins de hard-discount. Ces « veilleurs-consommation » disposent d’une liste de 35 produits de consommation courante pour lesquels ils relèvent quatre types de prix : grande marque, marque distributeur, premier prix et prix de hard-discount. Treize catégories de produits sont ainsi représentées dans le panel :
- Eaux
- Biscuits et confiseries chocolatées
- Boissons chaudes
- Desserts
- Produits laitiers et œufs
- Surgelés
- Produits pour bébés
- Aliments pour animaux
- Confiture et pâte à tartiner
- Jus de fruits
- Petits déjeuners
- Lessives et produits d’entretien
- Produits d’hygiène corporelle
Une fois collectées localement, les données sont envoyées à la Fédération nationale, à Paris, pour être analysées. En janvier, Familles Rurales communique au grand public les résultats de cet Observatoire des prix. Au-delà de l’évolution globale des prix, il met en évidence les disparités existant entre magasins, marques et départements. Il permet également de découvrir l’existence de certains pièges dans l’étiquetage des produits ou dans les promotions réalisées par les enseignes.
OBSERVATOIRE DES FRUITS ET LÉGUMES
Depuis 2007, Familles Rurales suit également l’évolution des prix sur les fruits et légumes. En juin et juillet, les « veilleurs consommation » ont donc ajouté les prix de huit fruits et huit légumes issus de l’agriculture conventionnelle et de l’agriculture biologique aux prix relevés toute l’année.. Ces informations ont permis d’examiner l’évolution de ces produits durant la période estivale.
OBSERVATOIRE DES PRIX DES MÉDICAMENTS
Enfin, Familles Rurales suit les prix de 12 médicaments fréquemment achetés par les familles et de 2 spécialités non médicamenteuses. L’observatoire compare les prix pratiqués dans les officines, sur des sites internet autorisés à vendre des médicaments, et dans les grandes et moyennes surfaces (pour les 2 spécialités non médicamenteuses uniquement). Il vérifie aussi les conditions de délivrance des médicaments (information du consommateur, conseil de prévention, etc.)
RETROUVEZ LES RÉSULTATS DES OBSERVATOIRES DANS LA RUBRIQUE ACTUALITÉS ET PRESSE
À savoir : Familles Rurales cherche régulièrement des veilleurs « conso » Plus d’informations
Défendre les intérêts des consommateurs
La défense des intérêts des consommateurs s’effectue de différentes façons.
APPUI AUX FAMILLES EN CAS DE LITIGE
En cas de litiges, le Mouvement accompagne les familles dans leurs démarches, en les conseillant et les guidant dans la recherche d’une solution, de préférence à l’amiable, ou en prenant en charge leurs différends dans les « permanences conso ».
PARTICIPATION AUX GROUPES DE TRAVAIL ET INSTANCES CONSULTATIVES
Du niveau local au niveau national, Familles Rurales défend les intérêts matériels et moraux des consommateurs ainsi qu’un certain cadre de vie. Familles Rurales siège ainsi dans de nombreuses instances de la consommation. Au niveau national, le Mouvement est notamment représenté au Conseil National de la Consommation (CNC), au Comité consultatif des Secteurs financiers (CCSF), dans les commissions de surendettemet…
ACTIONS AUPRÈS DES POUVOIRS PUBLICS
Enfin, Familles Rurales est consulté par les Pouvoirs publics sur l’actualité qui touche les familles. Le Mouvement prend position publiquement pour revendiquer une meilleure prise en compte des intérêts des consommateurs.
Soutenir la consommation responsable
Le Mouvement propose des actions en matière d’éducation du jeune consommateur. Des activités sont notamment réalisées dans les écoles et les accueils de loisirs autour de thèmes tels que l’eau, l’alimentation ou la sécurité domestique.
Plus globalement, de nombreuses initiatives conduites au sein des associations Familles Rurales contribuent au développement d’une consommation responsable : troc, jardins partagés, systèmes d’échanges locaux, location de matériel et économie circulaire, animations autour du développement durable, etc.
Les permanences « conso » et le service en ligne « conseil conso »
Les consommateurs peuvent se rendre dans l’une des 150 permanences consommation tenue par le Mouvement Familles Rurales. Ces points d'accueil, répartis dans 48 départements, sont ouverts au public, et offrent une information sur les droits des consommateurs, le logement, l’énergie, le crédit, la gestion du budget, le surendettement, la vente à distance, le démarchage… mais aussi sur la santé, la sécurité, le développement durable. Ils proposent également une aide au traitement des litiges de consommation.
De façon complémentaire, un service en ligne « conseil conso » propose des fiches pratiques, ainsi que l’orientation vers une permanence-conso, si l’on souhaite de l’aide pour traiter un litige.